Coup de gueule

Aujourd’hui je pousse un coup de gueule sur tous ces produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens et plus particulièrement dans les gammes de produits pour bébé.

Durant ma grossesse j’ai été comme tout le monde sous le choc des révélations faites sur les couches. Pampers grande marque connue et reconnue de tous épinglée. Pampers entre autre marque devrai-je dire! 60 millions de consommateurs a réalisé des tests sur des couches pour bébé et le résultat n’est pas joli-joli.

Pour ce test 12 références ont été sélectionnées pour des couches en taille 3 et dont certaines étiquetées écologiques. Celles-ci ont été broyées et ensuite analysées.

Du plastique au contact des fesses des tout petits! Mais surtout sont présentes dans la composition des couches des substances telles que du glyphosate (pesticide classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer ), hydrocarbures et traces de dioxine. Comment est ce possible? Le seuil d’utilisation de ces substances est en deçà du seuil autorisé. Or comme le soulignait très justement un endocrinologue interrogé dans l’émission « Le magazine de la santé » les nourrissons (ainsi que les femmes enceintes et les adolescents) sont des populations sensibles. Il n’est donc pas tolérable d’en trouver dans des produits destinés à leur usage.

Gardez en tête comme valeur sûre les références ci dessous :

  • Mots d’enfants (marque E.LECLERC). Attention la gamme écologique est dans la catégorie couches à bannir!
  • Love and Green (marque écologique disponible chez Carrefour ou sur internet.) Nous les achetons sur le site bébé au naturel

Au delà des couches se pose le problème de ces perturbateurs endocriniens que l’on retrouve également dans des produits comme du liniment, de l’eau micellaire pour bébé ou autre solution lavante. Et ne pensez pas qu’étiquette bébé garantisse des produits sans risque. Des heures passées dans les rayons de ma parapharmacie à lire la composition des produits. Au revoir Mustela, Avène bébé et autre gamme de produits utilisés de tout temps. Aujourd’hui je n’utilise plus que la gamme Weleda bébé au Calendula et de l’eau thermale Jonzac bébé bio.

IMG_3629

Pour vous faciliter la vie je vous invite à télécharger l’application « Clean Beauty » disponible sur Google Play et Apple Store. En scannant la liste des ingrédients de votre produit vous pourrez savoir ce qui est jugé comme dangereux pour la santé.

A savoir que je m’épanche sur les couches et cosmétiques bébé mais que nos shampoings, gel douche, lait hydratant… ne sont pas à l’abri des phénoxyéthanol et PEG en tout genre! Dernièrement ce sont les labello qui ont fait parler d’eux!

D’ici peu nous serons informés que les perturbateurs endocriniens sont utilisés dans d’autres produits… Un seul mot d’ordre : vigilance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s