Mariés au premier regard et cie

Hier soir avec Chéri-Chou nous avons pour la première fois regardé l’émission « Mariés au premier regard ». Nous découvrons les parcours de ces hommes et femmes qui font la démarche de participer à cette expérience. Ces personnes qui ne se connaissent pas et vont se rencontrer pour la première fois à la mairie, pour se dire oui.

Et nous qui préparons un mariage après 4 ans de relation (pas la mer à boire non plus) nous nous sommes sentis un peu décontenancé. Et pour ma part j’ai même fait un cauchemar! Enfin plutôt un mauvais rêve. En dehors du repas pour le grand jour nous n’avions rien pensé. Pas de décoration, pas de musique, pas de gâteau. Et nos invités bien élevés n’osaient rien dire.

Mais revenons à nos moutons. Donc nous voici devant cette émission et nous écoutons les problématiques de ces gens qui n’ont pas trouvé la bonne personne auparavant, ont souffert de leurs précédentes relations amoureuses, ou d’un abandon étant bébé. Et nous sommes partagés entre le sentiment que la science ne peut pas tout résoudre. Un algorithme ne peut pas prédire de qui vous tomberez amoureux. Et en même temps nous sommes sous le charme de ces jeunes couples qui se forment, de leur candeur,  de leurs premiers regards… Et puis comme à chaque émission de « télé-réalité » on se pose la question de la spontanéité des choses, du montage des images… Et l’on suit tels des voyeurs les premiers pas de ces nouveaux couples, dans les bons et mauvais moments. L’un d’entre eux se séparait d’ailleurs hier soir. Le couple allait divorcer après un voyage de noce écourté. Pourquoi divorcer? Vu le concept de l’émission ne peut-il pas être tout simplement annulé?

Et je pense alors à cette autre émission très intrusive.

4 mariages pour une lune de miel diffusée sur TF1. Oui vous savez cette émission où quatre couples sont filmés pendant le plus beau jour de leur vie et où tout est analysé. Analysé n’est pas le bon terme, je dirai plutôt critiqué. Tout y passe : la robe de la mariée, l’émotion au moment d’échanger les voeux, la décoration de la salle, le repas, l’ouverture du bal.. Et mon dieu lorsque les couples découvrent les avis acerbes des autres concurrents! Colère, déception, tristesse.

Mais la question qui me brûle les lèvres c’est alors : pourquoi avoir décidé de participer à cette émission? Espérer gagner une lune de miel dans un endroit paradisiaque? Très bien je peux le concevoir mais à quel prix? Dénigrer, critiquer, médire? Et comment supporter en tant que jeunes mariés que l’on soit scrutés à la loupe par ces méchantes bonnes femmes mais le reste de la population, collée devant sa télé prête à critiquer également.

Et je pense alors à ce terme de télé-poubelle. Et je crois que ce genre d’émission, entre autres, en fait partie. Aujourd’hui lorsque nous allumons notre télé nous sommes assaillis par ces programmes sans grand intérêt. Nous sommes adultes et pouvons faire la part des choses mais qu’en est il des enfants et adolescents? Encore une question qui vient s’ajouter à la longue liste des parents…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s