Famille je vous aime

Aujourd’hui j’ai envie de parler de la famille. J’ai pour ma part la chance d’avoir été élevée au sein d’une famille aimante, avec des hauts et des bas, des moments de joie et des moments de peine aussi. Entourée par mes parents, ma soeur, ma grand mère et mes tantes. J’ai longtemps cru que ce schéma familial était le seul schéma que l’on puisse trouver. Puis autour de moi les parents de mes camarades de classe divorçaient. A l’âge de 8 ans les choses sont assez simplifiées dans votre esprit : les parents ne sont plus ensemble, ils se chamaillent encore plus en n’étant plus ensemble et les enfants sont tristes.

Puis j’ai pris conscience que les parents ne sont pas tous irréprochables, ils mentent ou ont des vices qui mettent en péril leur vie. Peu à peu mon regard a commencé à s’éclaircir sur la vie, loin des illusions de l’enfance. Et j’ai alors réalisé qu’autour de moi de nombreux enfants n’avaient pas la chance que j’avais.

Et en allant plus loin encore je me suis rendue compte que mes parents n’étaient pas tels que je les avais imaginés pendant des années. On entend les messes basses, les reproches dans l’intonation de la voix, on comprend les fins de mois difficiles. Mais cela parce que je grandissais et non parce qu’ils nous le faisaient ressentir. Malgré tous les obstacles rencontrés mes parents nous ont toujours offert l’image d’un couple soudé et ils nous ont offert une vie heureuse. En devenant mère à mon tour, je me rends compte que la vie de couple pâtir de la fatigue, des nombreuses tâches ménagères, des questions financières. Tout cela peut nous entrainer dans une spirale infernale et conduire le couple à une séparation.

Une fois en couple on doit composer avec sa propre famille, sa belle famille et la famille que l’on construit. Issue d’une famille d’italiens, nous avons un grand sens de l’hospitalité et Chéri-Chou a été accueilli à bras ouverts. Ma mère le considère aujourd’hui comme l’un de ses enfants et mon père a énormément d’affection pour lui. Je dois pour ma part composer avec une belle famille décomposée et recomposée. La mère de Chéri-Chou est en couple et son père s’est marié pour la troisième fois il y a presque 3 ans maintenant avec une femme formidable.

L’histoire familiale n’est pas simple comme lorsqu’on parle de divorce, et que les parents ont failli à leur devoir à un moment ou à un autre. Chéri-Chou a une soeur plus jeune que lui dont il a toujours été proche. Mais la vie faisant la relation maman/fiston/soeurette a été mise à mal. Et aujourd’hui pour d’obscures raisons les échanges sont peu nombreux, et les visites rares. Il n’est pas facile pour moi en tant que compagne de savoir quoi faire pour aider Chéri-Chou à mieux vivre cette situation. Je suis restée silencieuse pendant trois longues années me refusant à parler de son ressenti à sa mère et sa soeur et avec la naissance de Zoé j’ai craqué. Et bien mes petits choux le résultat tient eu deux mots : mauvaise idée… Peut être n’aurai-je pas du essayer de recoller les morceaux. Peut être que ma bonne intention était trop intrusive. Peut être ai-je renvoyé chacune face à ses torts… En tout cas on ne m’y reprendra plus!

Aujourd’hui à 33 ans et je me sens encore comme une gamine en plein apprentissage des choses de la vie. J’apprends comment construire sa famille, comment composer avec les personnes qui en font partie, comment faire en sorte que chacun y trouve sa place. J’apprends à offrir à notre fille une famille sur laquelle elle puisse compter, au sein de laquelle elle se sente aimée. Je regarde mes parents d’un autre oeil, je comprends certaines phrases, certaines attitudes, certaines concessions.

Je pense que j’apprendrai tout au long de ma vie de femme et ma vie de mère. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et elle nous permet de nous améliorer et de combler certaines lacunes, certaines erreurs si l’on sait saisir sa chance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s