Bon à savoir

Dernièrement l’IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) a publié un rapport sur les perturbateurs endocriniens (PE) dans un langage compréhensible de tous. Ce rapport a été commandé par l’Etat en août 2017. Il en ressort dans les grandes lignes que les stratégies mises en place par l’Etat français ont des répercussions positives mais qu’il faut amplifier les actions menées. Les perturbateurs endocriniens sont notamment suspectés d’être à l’origine de certains cancers hormonodépendants, dans des cas diabète de type 2, d’obésité ou d’autisme, de la baisse de qualité du sperme, d’augmentation de la fréquence d’anomalies de développement des organes ou de la fonction de reproduction…

Aussi aujourd’hui je vous fait un petit compte rendu sur les produits pour bébés que vous pouvez utiliser sans problème. A savoir que j’utilise certains produits de Zoé pour moi également. Comme je vous le disais dans un précédent poste à la maison nous utilisons principalement les produits de la gamme Weleda bébé. Ce pour la raison qu’ils ne contiennent pas de PE. Dans la gamme calendula nous avons sélectionné : la crème pour le change, l’huile de massage, l’huile pour le change, la crème pour le visage et le gel lavant.

Zoé ayant eu un épisode d’eczéma a un mois de vie nous avons également acheté la crème mauve de la même marque qui hydrate plus en profondeur.

Pour le change nous utilisons du liniment, et une eau nettoyante de la marque eau de Jonzac bébé.

Pas de lingette même à l’extérieur car trop peu sont garanties sans PE et que Zoé ayant la peau fragile nous préférons ne pas en faire l’usage. Mais si toutefois vous souhaitiez en utiliser voici celles que vous pouvez acheter les yeux fermées dans le commerce :

  • Nivea : baby pure & sensitive
  • Nivea : baby fresh & pure
  • Pampers : new baby sensitive
  • Pampers : fresh clean
  • U : tout petits lingettes débarbouillantes à l’huile d’amande douce

Si comme nous vous souhaitez plutôt utiliser coton et eau nettoyante/lait de toilette vous pouvez également vous tourner vers :

  • Avène : pédiatril eau nettoyante
  • Biolane : solution micellaire
  • Biolane : lait de toilette douceur
  • Corine de Farme : crème change peaux sensibles

Enfin pour le bain en dehors de la gamme Weleda vous avez le choix parmi les produits suivants :

  • Eau de Jonzac : gel lavant dermo-douceur bébé
  • Klorane bébé : gel douceur moussant
  • Maya : bain mousse extra doux

A savoir qu’il s’agit d’une liste non exhaustive réalisée à partir de ma propre sélection et des résultats publiés par UFC-Que Choisir l’année dernière. Certains produits se trouvent en parapharmacie et si comme moi vous habitez Marseille je vous conseille d’aller à la parapharmacie Prado-Mermoz qui a une large gamme de produits eau de Jonzac et Weleda. J’y vais pour ma part très régulièrement munie de mon iPhone et de mon application Clean Beauty. J’y achète quasiment tous les produits nécessaires à notre petite famille.

Je vous invite à commenter cet article avec des produits bébés que vous utilisez et sans perturbateurs endocriniens afin de venir étoffer la liste que j’ai établi.

XOXO

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s